haricots secs

Sources de protéines

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Notre organisme a besoin de l’apport de 8 acides aminés dits essentiels quotidiennement pour pouvoir se régénérer et fonctionner correctement.Lors d’un repas, si seulement l’un de ces 8 acides aminés manque, les autres ne peuvent être assimiler (Loi du minimum de Rubner) .

Il est donc important de choisir les bons aliments pour éviter toutes carences.

Mais où trouve-t-on ces 8 acides aminés ?

Les acides aminés entrent dans la composition des protéines.

Il existe deux grandes classes de protéines :

Protéines animales c’est à dire dans tous les produits issus des animaux tel que :

Viande rouge et blanche, Œufs, Poissons

Les produits d’origine animale contiennent tous les acides aminés essentiels pour notre organisme.

Protéines végétales que nous trouvons plutôt dans les légumes secs appelés légumineuses

MAIS ATTENTION , les végétaux contiennent rarement les 8 acides aminés essentiels à nos besoins physiologiques.

C’est pourquoi, si vous mangez végétarien, il est important de coupler les légumes secs à des céréales contenant les acides aminés manquants.

Voici ci-dessous un tableau indiquant les principales légumineuses et céréales.

Légumineuses Céréales

Lentilles vertes

Lentilles corail

Lentilles blondes

Haricot blancs

Haricots rouges

Flageolets

Azuki

Pois chiche

Pois cassés

Soja

Riz

Quinoa

Petit épeautre

Polenta

Maïs

Sarrazin

Millet

Orge

Kamut

Blé et dérivés :

Farines

Pain

Pâtes

Semoule

Boulgour

Les fruits et légumes contiennent aussi des acides aminés mais en quantité insuffisante.

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